LA DYSPLASIE - HD ; ED
la dysplasie coxo-fémorale est une affection "réputée" héréditaire polygénique complexe, son déclenchement résulte cependant, de façon prépondérante, de facteurs extérieurs, autrement appelés facteurs environnementaux , durant la croissance de l’animal.
Ceux-ci sont de la responsabilité du détenteur du chien puisqu’ils consistent en l’excès d’exercice ou de mauvaises sollicitations telles que : monter ou descendre des escaliers, des sauts, des courses prolongées, des promenades de plus d’une heure, et l’excès pondéral ou carence alimentaire durant sa croissance entre deux et douze mois. Votre éleveur n'est donc pas le 1er responsable !
LA DYSPLASIE, LIGAMENT ROND ( voir shema ):
Ce ligament qui tient la tête de fémur dans son logement, est durant la croissance laxe. Il ne durci que vers l'âge de 12 mois.
C'est pour cela que l'exercice intensif et la surcharge pondérale, font que le poids du corps exerce une pression sur cet élastique, faisant sortir et rentrer la tête du fémur, qui en frottant se déforme et use son logement.
Voilà pourquoi durant la croissance, il faut maintenir le chiot sec, limiter l'exercice, le nourrir correctement (avec de la nourriture premium), ralentir une croissance rapide.
Un apport de vitamine C semble bénéfique et un manque de vitamine D néfaste, donc commander le plus possible le soleil.
EVITER LES RISQUES DE DYSPLASIE:
J'espère que cela vous aidera à comprendre qu'un impact trop important ou des charges répétitives telles que le jogging trop tôt peuvent endommager les plaques de croissance des articulations de votre chiot, endommager les cellules peut arrêter ou altérer la croissance, ce qui peut entraîner des déformations des os et des articulations, entraînant une instabilité ultérieure et dégénérescence.
Les gros chiens mûrissent beaucoup plus lentement que les plus petits, vous pouvez commencer à faire des exercices d'intensité plus élevée avec votre chien vers 12 mois au risque d'avoir un chien dysplasique.
Il faut considere votre chiot comme de "la porcelaine" jusqu'à lâge de 12 mois minimum,
au risque d'avoir un chien dysplasique. La responsabilité de votre éleveur ne peux être engager !
LES SIGLES : HD pour les hanches, ED pour les coudes.
La graduation:
HD/B: Presque Normal ED/B ou 1: Presque Normal
HD/C: Acceptable ED/ou 2: Acceptable
HD/D Dysplasie Moyenne ED/D: Dysplasie Moyenne
HD/E: Dysplasie Sévère ED/E: Dysplasie Sévère
SEUL LA LECTURE OFFICIELLE DES RADIOS PAR LE Prof REMY EST RECONNUE LEGALEMENT. IL EST IMPORTANT D'EFFECTUER LES RADIOS CHEZ UN VETERINAIRE CONFIRME !!!
PROTOCOLE DE L EXAMEN RADIOGRAPHIQUE DE LA DYSPLASIE
1 – un cliché en incidence médio-latérale, coude fléchi à 45°, les deux condyles huméraux étant parfaitement superposés (profil en flexion) ;
2 – un cliché en incidence médio-latérale, coude en extension, les deux condyles huméraux étant là encore parfaitement superposés (profil en extension).
Un troisième cliché, facultatif, est vivement conseillé :
3 – un cliché en incidence crânio-caudale latéro-médiale oblique à 25°, obtenue par une rotation vers l’intérieur de 25° par rapport à l’incidence de face (en d’autres termes, le membre est placé en rotation interne de 25°, le faisceau de rayons X étant centré sur le coude comme pour une incidence de face normale, ainsi que cela est schématisé au dos de ce document : cliché de face à obliquité latéro-médiale).
Ce troisième cliché, quoique facultatif, est vivement conseillé car, avec seulement deux clichés par coude, il est des cas où le diagnostic lésionnel sera difficile voire impossible. Dans ces cas, le diagnostic définitif sera exclusivement fonction de l’importance des lésions arthrosiques. Le risque sera, pour les animaux concernés, d’être classés dysplasiques, à un degré plus ou moins sévère, alors que l’arthrose n’est pas d’origine dysplasique (d’où risque de diagnostic éventuellement trop sévère). Dans les cas où seulement deux clichés par coude auront été envoyés au CCBA et où la présence d’arthrose aura conduit à un diagnostic de dysplasie, sans certitude quant à la présence d’une lésion primaire, les responsables du CCBA autoriseront les propriétaires à demander une seconde lecture avec un troisième cliché complémentaire pour chaque coude.
Les clichés radiographiques doivent être d’excellente qualité. Le coude est placé directement au contact de la cassette, sans grille. Il faut diaphragmer au maximum pour n’exposer que l’articulation du coude, ce qui augmente la résolution de l’image. L’idéal est d’utiliser une cassette à mammographie
Notation : le « ED » (Elbow Dysplasia, soit Dysplasie du Coude en anglais) est accordé aux chiens ayant obtenu les notes : ED (normal = A) | ED (presque normal = B) | ED (acceptable = C)
Ne seront pas titulaires du « ED » les chiens ayant obtenu les notes E ou D.
Le chien est placé en décubitus dorsal, le plan sagittal du corps étant perpendiculaire au plan de la table de radiographie. Un cadre de contention assurant une parfaite fixité du thorax facilite l’opération. Le bassin doit être allongé, parallèle à la table et en position rigoureusement symétrique ; les membres seront en extension complète, parallèles entre eux et parallèles au grand axe du bassin, les rotules en position supérieure et médiane (rotules visibles sur la radio). Dans ce but, le chien est placé en extension forcée par traction sur les membres antérieurs et postérieurs ; ces derniers sont l’objet, en même temps, d’une rotation interne de 15° environ qui place les rotules dans la position voulue.
Après réalisation du cliché, la position radiographique est contrôlée par l’égalité de largeur des ailes et des cols de l’ilium, la symétrie et l’égalité de surface des trous obturateurs, la symétrie des lignes trochantériennes, le parallélisme des membres entre eux et avec le plan sagittal, la position médiane de la rotule sur la trochlée fémorale.
Le sujet devra être âgé de 12 mois minimum au moment de la radio.
Notation : le « HD » est accordé aux chiens ayant obtenu les notes :
A (normal) B (presque normal) C (acceptable)
Ne seront pas titulaires du « HD » les chiens ayant obtenu les notes D ou E.
L’identification du cliché est effectuée par marquage inclus dans le film et mis en place avant la prise du cliché par le vétérinaire radiologue et sous sa responsabilité après lecture directe du tatouage sur le chien.
- Nom du chien
- Date de l’examen radiologique
- Numéro de tatouage ou du numéro de la puce
- Mentions Droite et Gauche
- Race : B.A.
- Nom du praticien
- Date de naissance
Une attestation sur l’honneur sera délivrée par le vétérinaire certifiant avoir vérifié lui-même la lecture du numéro de tatouage ou de la puce, et précisant les modalités d’anesthésie. Les propriétaires s’engagent à accepter un contrôle.
Portail internet destiné aux radiographies numérisées
La version française du portail internet destiné au téléchargement
direct des radiographies numérisées de dépistage de la dysplasie de la hanche et du
coude est à l’adresse suivante : https://www.myvetsxl.com.
Grâce à ce portail, les vétérinaires qui effectuent des radiographies
numérisées (au format DICOM) peuvent télécharger directement ces images sur le
site dédié, ce qui supprime l’obligation d’impression des images sur film plastique
transparent pour la lecture officielle.
Le site internet fournit aux lecteurs, en ce qui nous concerne le Professeur
REMY, des images qui sont toutes calibrées de manière identique. Il met
également à leur disposition des outils de mesure qui seront identiques pour tous
les lecteurs, et ce dans tous les pays européens desservis par le site internet
(actuellement l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la France, très prochainement
l’Italie, etc.). Ce système permet d’éviter les éventuelles contestations de mesures
liées à l’utilisation d’outils informatiques différents entre lecteurs, ou d’un pays à
l’autre. Cela permet par ailleurs de valider avec plus de facilité les lectures
transfrontalières de radiographies numérisées.
Le coût du téléchargement d’un dossier radiographique demandé au vétérinaire
par la société qui a développé et qui gère le portail pour un animal est de 8.- € HT, quel
que soit le nombre d’images constituant le dossier. En cas de dépistage conjoint
dysplasie de la hanche et des coudes, il est donc recommandé de télécharger en une
seule opération les images concernant les hanches et celles concernant les coudes.
Le vétérinaire qui télécharge les images délivre conjointement au propriétaire une
attestation réglementaire de contrôle de l’identité de l’animal, indiquant les modalités
(anesthésie générale/sédation profonde) de réalisation de la radiographie des hanches.
En vue de l’analyse des images téléchargées le propriétaire du chien, devra
adresser au Siège le document intitulé :
« Demande de lecture d’un cliché numérisé »
SOURCE: CCBA