Qu?est-ce qu?un élevage familial?

Qu?est-ce qu?un élevage familial?

Qu’est-ce qu’un élevage familial?



La mode est aux élevages familiaux… Tout le monde inscrit sur sa carte d’affaires :

Elevage familial. Mais qu’en est-il de la réalité?



Par définition, un élevage familial est un endroit ou les chiots naissent au sein même de la famille humaine… c’est-à-dire dans la maison. Les chiots ne sont pas gardés dans une chenil ! Ils vivent au sein même de la famille humaine, gambadant dans leurs pattes!!! La plupart des vrais élevages familiaux auront donc les chiots dans leur « cuisine ». Même si pour des raisons pratique, les chiots sont au séjour que ponctuellement dans la journée. Depuis le 1er janvier 2016, avec la nouvelle législation cela n'est plus possible !!!



L’élevage familial est aussi un endroit ou il y a pratiquement toujours une présence humaine avec les chiots. Si l’éleveur travaille 8 heures par jour hors de la maison et que les chiots sont laissés seuls avec leur mère pendant ce temps, cet éleveur ne peut aucunement prétendre être un élevage familial!!! Il n’y a pas d’humains avec eux pour contribuer à leur développement neuro-psychologique!!!

Si l’éleveur fait naître ses chiots dans une pièce qui ne fait pas partie intégrante de la maison (cuisine, salon, chambre, garage), une pièce ou les membres de la famille y passent plusieurs fois par jour, il ne s’agit aucunement d’un élevage familial.



Un élevage familial est un hobby… L’élevage familial ne produira jamais plus de 2 portées par an… sans quoi il deviendra vite un élevage "professionnel". Bien que la nouvelle loi de 2016 considére la personne produisant au moins 1 chiot par an comme professionnel, et donc soumis à la réglementation en vigueur. (nos chiennes faisant du concours, elles ne font qu’une portée par an).



Notre élevage familial n’est pas un élevage clandestin, nous somme déclaré auprès de la S.C.C (Société Centrale Canine) notre numéro de producteur est le : 596451. Et sommes titulaire de la capacité à l’élevage d’animaux domestique.

Nous produisons donc des chiots inscrit au L.O.F et payons  des impôts !




Passionné, l’élevage est une activité complémentaire, nous somme présent tous les jours auprès de nos chiens (travail de nuit)  Mais avec nous ….maison, jardin, promenade, club canin, concours, expo …